Media
18 févr. 2023
Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources. Cela crée le dilemme entre faciliter une plus grande demande en ajoutant des ressources ou décourager la demande en réduisant les ressources. L’ajout de ressources réduit la variabilité des temps d’attente ce qui attire les utilisateurs réfractaires aux pertes. De plus, le nombre de ressources n’influence pas seulement le volume de la demande mais aussi sa nature.
Article publié dans The Conversation by [Benjamin Legros], [28 juillet 2022]
Lire l'article here.
Article publié dans The Conversation by [Benjamin Legros], [5 mai 2022]
Lire l'article here.
23 févr. 2022
Cet article étudie la possibilité pour les importateurs de gérer un stock de conteneurs vides afin de permettre la réutilisation directe de ces conteneurs par des exportateurs situés dans les environs. La complexité d’élaboration d’une politique de gestion des conteneurs vides par les importateurs résulte de la non-linéarité des coûts de détention imposés par les compagnies maritimes, combiné à des coûts fixes de repositionnement. Nous formulons le problème comme un processus de décision de Markov en utilisant le temps d’attente du conteneur le plus ancien comme variable de décision. Ensuite, nous montrons qu’une politique de seuil dans l’âge du conteneur le plus ancien en stock est optimale parmi la classe des politiques basées sur le temps.
Article publié dans Les Echos by [Benjamin Legros], [25 décembre 2021]
Lire l'article here.
7 juin 2021
Cette étude vise à évaluer le coût de l’auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires. Il se pose donc un problème de détermination du coût de l’auto-routage des agents, qui peut être interprété comme une variante du problème principal-agent où les efforts des agents sont dirigés vers le choix de leur politique de routage.
20 mars. 2019
Nous considérons une file d’attente avec abandon général. Les temps d’abandon sont approximés par une distribution de Cox particulière, dite Cox-homogène, dont les taux de phase sont identiques. Nous prouvons que cette distribution est arbitrairement proche de toute distribution positive. En modélisant explicitement le temps d’attente du premier client en ligne, nous obtenons un processus de Markov uniformisable. Cette approche est utile pour résoudre, via une méthode de programmation dynamique, divers problèmes d’optimisation dont les objectifs et/ou les contraintes impliquent la distribution des mesures de performance, et pas seulement leurs valeurs moyennes. Il est également utile pour l’évaluation des performances des systèmes de file d’attente avec des temps d’abandon généraux.